On quitte la métropole Toronto, pour quelques jours à la montagne, direction mont-tremblant, sur la chaine de montagne des Laurentides.
Cette chaîne montagneuse est la station de ski des Montréalais.
Notre point de chute se situe à quelques minutes de Mont-tremblant, sur la commune du lac supérieur, endroit très paisible, peu ou pas de touriste à cette époque de l'année.
Au matin visite du village commerçant, totalement piéton.
Au nord de la ville, le vaste parc national de Mont-Tremblant est doté de chemins de randonnée forestiers et de lacs pour le canoë.
Mis octobre, à cette altitude 960 mètres, les couleurs d'automne ont presque disparues.
Randonnée équestre pour être au plus prés de la nature.
On quitte Mont-Tremblant pour s'enfoncer un peu plus au nord, dans la région de Saguenay, lac Saint Jean, les paysages sont encore une fois de toutes beauté.
Visite incontournable, le village historique de Val Jalbert. On recule dans le temps d’un bon siècle...
En 1901, le village s’appelait « Ouiatchouan », du nom de la chute qui alimentait le moulin pour fabriquer la pulpe de bois.
Certaines bâtisses sont laissées en l'état à la merci du temps.
D'autres sont entretenues à minima.
Grande chute Ouiatchouan qui faisait fonctionner le moulin.
Rivière Ouiatchouan.
Chute Maligne sur la rivière Ouiatchouan.
Le lendemain, direction Tadoussac et ses croisières aux Baleines, en octobre, c'est l'extrême limite pour les apercevoir, mais on a eu cette chance.
Baleines, Belouguas, rorquals, phoques, ils sont tous là.
et bien sur les innombrables mouettes .
Sur la route du retour, on fait une halte à l'observatoire de l'ours noirs sur la commune de Sacré-Cœur.
l'occasion d'observer ces animaux sauvages dans leur milieu naturel.
Et avec de la chance on peut même apercevoir des loups.
Apres ces journées bien remplies, un jour de repos au chalet sur le lac Kénogami ne fera pas de mal.
Brasero, Shamallow et whisky Canadien au sirop d'érable.
J'aurais pu m'arrêter là, une page par semaine et beaucoup de photo, c'est déjà pas mal.
Mais, il y a tellement à voir, je vous en propose une dernière, avec la visite du Fjord de Saguenay, la ville de Québec et notre retour à Montréal,
cliquez sur suivant ;)